Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences 2013-2014

Comme le prescrit la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit une information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences du ministère de la Défense nationale (MDN) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2014. Le rapport fournit aussi une explication des écarts dans chaque catégorie par rapport à l’exercice précédent.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient aucun renseignement non divulgué en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par les ministères et organismes fédéraux appuient pour la plupart directement les mandats ministériels et les priorités gouvernementales.

Aux termes de la Loi sur la défense nationale, le MDN et les FC sont deux entités distinctes travaillant en commun au Quartier général de la Défense nationale pour s’acquitter de leur principale responsabilité : assurer la défense du Canada et des Canadiens. Au nom de la population canadienne, les FC et le MDN sont prêts à exercer trois rôles essentiels :  

L’exécution du mandat de la Défense se fie à l’appui d’un groupe d’organisations et d’organismes connexes du portefeuille du ministre de la Défense nationale. Pour obtenir de plus amples renseignements sur certaines organisations du portefeuille de la Défense, veuillez consulter le site Web de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes : Portefeuille de la défense. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le cadre législatif dans lequel évolue la Défense, veuillez consulter le Rapport sur les plans et priorités du MDN.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences engagées par le ministère de la Défense nationale sont résumées ci-dessous :

Ministère de la Défense nationale -
Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences

Catégorie de dépense Dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2014
(000 $)
Dépenses pour l’exercice précédent, se terminant le 31 mars 2013
(000 $)
Écart
(000 $)
Voyages : fonctionnaires 274 222 $ 355 515 $ -81 293 $
Voyages : non-fonctionnaires 8 064 $ 9 519 $ -1 456 $
Total des dépenses de voyages 282 286 $ 365 035 $ -82 749 $
Accueil 1 414 $ 2 070 $ -655 $
Frais de participation aux conférences 1 140 $ 1 966 $ -826 $
TOTAL 284 840 $ 369 070 $ -84 230 $
Voyages internationaux par le ministre et le personnel du ministre (aussi compris dans les voyages des non-fonctionnaires)* 74 $ 119 $ -45 $

( * ) Comprend les voyages à l’étranger qui font partie du programme du Ministère.

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

VOYAGES

Par rapport à l’exercice 2012-2013, les frais de voyages ministériels ont diminué de 82,749 M$ dans toutes les catégories.

Fonctionnaires
Par rapport à l’exercice 2012-2013, les frais de voyages ministériels engagés par les fonctionnaires ont diminué de 81,293 M$. Cette réduction est principalement attribuable aux efforts continus fournis par le Ministère pour réaliser des économies dans toute la mesure du possible : par exemple, recourir à des méthodes autres que les rencontres face à face (une présence virtuelle, p. ex.), minimiser la taille des délégations et réduire le nombre de réunions exigeant des déplacements.

Non-fonctionnaires
Par rapport à l’exercice 2012-2013, les frais de voyages ministériels engagés par les non-fonctionnaires ont diminué de 1,456 M$. Cette réduction est principalement attribuable aux efforts continus fournis par le Ministère pour réaliser des économies dans toute la mesure du possible : par exemple, recourir à des méthodes autres que les rencontres face à face (une présence virtuelle, p. ex.), minimiser la taille des délégations et réduire le nombre de réunions exigeant des déplacements.

ACCUEIL

Par rapport à l’exercice 2012-2013, les dépenses d’accueil ministérielles ont diminué de 655 k$, principalement en raison des efforts continus fournis pour réduire les frais d’accueil à tous les niveaux. Bon nombre d’événements d’accueils traditionnels ont été annulés ou combinés, ou leur importance a été réduite.

CONFÉRENCES

Par rapport à l’exercice 2012-2013, les dépenses ministérielles de participation à des  conférences ont diminué de 826 k$. Cette réduction est principalement attribuable à un effort continu visant à réduire les frais liés aux conférences à tous les niveaux et à étudier des modes de rechange de communication et de partage de connaissances au sein des diverses communautés de savoir. Par exemple, on a davantage eu recours aux médias électroniques et aux téléconférences.