Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences 2011-2012

Comme l’exige la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d’accueil et de conférences du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit une information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences engagées par le ministère de la Défense nationale (MDN) pendant l’exercice clos le 31 mars 2012. Le rapport présente également des explications des écarts par rapport à l’exercice précédent pour chacune des activités.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par les ministères et organismes fédéraux sont, pour la plupart, directement liées à l’appui de la mission des organisations et des priorités du gouvernement.

Raison d’être et responsabilités

En vertu de la Loi sur la défense nationale, le MDN et les Forces canadiennes sont deux entités distinctes qui mènent leurs activités au sein d’un quartier général intégré de la Défense nationale en vue de s’acquitter de leur principale responsabilité, c’est-à-dire assurer la défense du Canada et des Canadiens. Au nom de la population canadienne, les FC et le MDN sont prêts à exercer trois rôles essentiels :

Le mandat de la Défense est exécuté avec l’appui d’un ensemble d’organisations et d’organismes connexes du portefeuille du ministre de la Défense nationale. Pour obtenir de plus amples renseignements sur certaines organisations du portefeuille de la Défense, veuillez consulter la Section IV : Renseignements supplémentaires – Autres points d’intérêt – Aperçu du portefeuille de la Défense : Ressources humaines et financières du Rapport sur les plans et priorités du MDN. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le cadre législative dans lequel évolue la Défense, veuillez consulter la Section IV : Renseignements supplémentaires – Autres points d’intérêt – Cadre législatif du Rapport sur les plans et priorités du MDN.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences engagées par le ministère de la Défense nationale sont résumées ci-dessous :

Ministère de la Défense nationale
Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences

Catégorie de dépense Dépenses pour l’exercice clos le 31 mars 2012
(a)
(en milliers de dollars)
Dépenses pour l’exercice précédent, clos le 31 mars 2011
(b)
(en milliers de dollars)
Écart
(a-b)
(en milliers de dollars)
Voyages – Fonctionnaires 405 772 $ 381 733 $ 24 039 $
Voyages – Non-fonctionnaires 10 519 $ 13 553 $ -3 034 $
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre* 304 $ 216 $ 88 $
Total des frais de déplacement 416 595 $ 395 502 $ 21 092 $
Accueil 2 406 $ 2 795 $ -389 $
Frais de participation aux conférences 2 547 $ 4 434 $ -1 887 $
TOTAL 421 548 $ 402 731 $ 18 817 $

(*) Comprend les voyages internationaux dans le cadre du programme du Ministère.

Écarts notables par rapport à l’exercice précédent

VOYAGES :

  1. Fonctionnaires : Par rapport à l’exercice 2010-2011, les dépenses ministérielles de voyages engagées par les fonctionnaires (y compris les militaires) ont augmenté principalement en raison des voyages internationaux liés au soutien des opérations outre-mer, notamment la clôture d’Opération Athena (Kandahar, Afghanistan), la mise sur pied d’Opération Attention (Kaboul, Afghanistan) et d’Opération Mobile (Lybie). Certaines augmentations sont liées aux voyages de liaison avec les forces militaires étrangères, lesquels sont directement attribuables à l’obligation d’avoir un contact en personne avec la communauté des attachés de la défense des états accrédités à l’extérieur du pays d’affectation.
  2. Non-fonctionnaires : Par rapport à l’exercice 2010-2011, les dépenses ministérielles de voyages engagées par les non-fonctionnaires ont diminué principalement en raison des efforts continus déployés au sein du Ministère pour tirer parti de toutes les économies possibles. Le recours à des options aux entretiens en personne (p. ex., entretiens en ligne) a permis de réduire le nombre de voyages.
  3. Ministre et personnel du ministre : Par rapport à l’exercice 2010-2011, les dépenses ministérielles de voyages engagées par le ministre et le personnel du ministre ont augmenté principalement en raison des voyages internationaux liés au soutien des opérations outre-mer, notamment la clôture d’Opération Athena (Kandahar, Afghanistan), la mise sur pied d’Opération Attention (Kaboul, Afghanistan) et d’Opération Mobile (Lybie). Le ministre et son personnel doivent aussi souvent voyager pour représenter le gouvernement du Canada à des forums militaires et diplomatiques internationaux. Aucune personne n’avait exercé le rôle de ministre associé de la Défense nationale en l’AF 2010-2011; la réactivation de ce poste et la charge de travail connexe pèsent pour presque les deux tiers de l’augmentation en l’AF 2011-2012.

ACCUEIL :

Par rapport à l’exercice 2010-2011, les dépenses ministérielles d’accueil ont diminué principalement en raison des efforts continus déployés pour réduire et contrôler les frais d’accueil dans l’ensemble de l’organisation. Bon nombre d’activités d’accueil traditionnelles ont été annulées ou combinées ou ont vu leur portée réduite.

CONFÉRENCES :

Par rapport à l’exercice 2010-2011, les dépenses ministérielles de conférences ont diminué principalement en raison des efforts continus déployés pour réduire et contrôler les frais de participation aux conférences dans l’ensemble de l’organisation et analyser des modes subsidiaires de communication et de partage de connaissances entre les diverses communautés de savoir. Par exemple, le recours aux séances SharePoint et aux téléconférences a augmenté.